Lalilo est une application en ligne qui permet de proposer de manière différenciée aux élèves de la Grande Section au CE1 des exercices d’entrainement à l’identification des mots, à la compréhension orale et écrite et à la lecture à voix haute.

Elle est conçue pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison.

Lalilo est un des 6 titulaires du P2IA, le Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s’agit de mettre à disposition des enseignants du cycle 2 un assistant pédagogique basé sur l’intelligence artificielle.

Voir ici pour davantage d’informations sur l’IA

Fonctionnement de Lalilo

L’outil comporte deux interfaces : celle pour les élèves et celle pour les enseignants.

Lalilo offre un complément aux méthodes de lecture traditionnelles et prend en compte la diversité des pratiques pédagogiques. Une part importante est laissée au paramétrage des activités et des parcours : on peut ainsi décider de mettre les élèves en totale autonomie sur l’outil ou de prendre la main pour attribuer des leçons spécifiques.

Lalilo et la continuité pédagogique hors la classe

À l’initiative des enseignants, les élèves peuvent poursuivre leur apprentissage de la lecture sur Lalilo à la maison. Pour cela, l’enseignant donne un code unique aux parents permettant aux élèves de se connecter à distance en toute sécurité. Les progrès des élèves à la maison sont synchronisés avec ceux réalisés en classe.

un exemple de lettre à adresser aux parents