Lectures offertes

un kit de ressources pour mener des séances de construction de la compréhension

La préparation d’une lecture offerte aux élèves nécessite d’en cerner tous les aspects : lexique, inférences, apports de connaissances, langagiers et culturels. En effet, dégager les points saillants et les obstacles de compréhension que les élèves pourraient rencontrer demande une « lecture experte » s’attachant tant au sens général, aux non-dits, au message délivré qu’aux techniques de narration, niveaux de langage, tournures syntaxiques et vocabulaire choisis par l’auteur. Plus que des compétences didactiques dont évidemment chacun dispose, cela prend du temps. L’idée est donc d’en faire gagner à chacun pour atteindre l’objectif de cette activité : outiller les élèves à une « écoute active » les amenant à interroger un texte pour en découvrir, avec plaisir ou curiosité, les « secrets »… bref, comprendre.

Le kit comprend :

• le cadre institutionnel et didactique
  • la démarche et le déroulement d’une séance-type
  • des propositions de lectures offertes
  • des mises en réseaux et des propositions de prolongement et de lien avec d’autres disciplines

Pour mieux cerner les enjeux :

Tous les élèves ne sont pas sur un pied d’égalité dès l’école maternelle pour aborder les apprentissages. Une proportion non négligeable ne dispose pas de certains “codes” qui, pourtant, ne sont pas toujours tous enseignés explicitement à l’école, notamment :

• se mettre en posture d’écoute active et décentrée : ne pas se focaliser sur des éléments distracteurs (dont ses propres émotions), mettre à distance et ne pas projeter ses propres croyances ou émotions dans l’histoire entendue,
  • savoir se “faire une image mentale” du texte entendu et l’alimenter ou la corriger au fur et à mesure de l’écoute,
  • disposer d’un bagage lexical suffisant ou s’appuyer sur le contexte ou ses connaissances morphologiques pour déduire le sens de quelques mots ou bien encore “combler” par une compréhension temporaire,
  • faire des liens temporels et causaux entre les éléments entendus,
  • disposer ou construire petit à petit un “répertoire mental” de récits et de personnages prototypiques
  • savoir que le texte lu est le produit d’un auteur et que celui-ci peut choisir de ne pas délivrer toutes les informations,
Pour illustrer ceci, l'exposé lors de la controverse de Descartes 2019 de Serge Boimaré témoigne d'une expérimentation de nourrissage culturel  au moyen de textes patrimoniaux fondateurs (contes, fables, mythologie...) pour outiller la "machine à penser" d'élèves ou d'adultes "réfractaires" ou "empêchés de penser" . À l'issue de son intervention, un directeur d'école de Seine-St-Denis relate brièvement ce qui a été mis en place dans son établissement.

Lectures

Le grizzli virus

Cette première proposition d’album s’est faite dans le contexte du confinement lié à la lutte contre la propagation du Covid-19 et du retour post-confinement.

téléchargement du kit

Pour télécharger les documents depuis l'espace numérique de partage académique, cliquez sur l'icône ci-contre.
Pour soumettre des fiches à partager, contactez-nous pour obtenir le lien de téléversement.