Missions

Le groupe départemental Maîtrise de la langue contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’actions départementales définies par la Directrice Académique, en lien avec les directives et orientations nationales.

En lien avec les formateurs départementaux, il apporte son expertise sur des questions à caractère réglementaire ou pédagogique, dans le souci de contribuer au développement qualitatif et quantitatif de l’enseignement dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires.

En lien avec les formateurs de l’Éducation Prioritaire, il est amené à proposer des actions de lutte contre l’illettrisme.

Le groupe départemental Maîtrise de la langue contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions départementales définies par la Directrice Académique, en lien avec les directives et orientations nationales.
En lien avec les formateurs départementaux, il apporte son expertise sur des questions à caractère réglementaire ou pédagogique, dans le souci de contribuer au développement qualitatif et quantitatif de l'enseignement dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires.
En lien avec les formateurs de l'Éducation Prioritaire, il est amené à proposer des actions de lutte contre l'illettrisme.

Les principaux dossiers sont les suivants :

  • Conception de modules de formation autour des axes retenus par la DASEN dans le cadre du plan de formation
  • Diffuser des outils et supports auprès des enseignants
  • Réponses pédagogiques issues de l’analyse des résultats des évaluations diagnostiques
  • Production et diffusion de ressources pédagogiques pour enrichir les volets pédagogiques du site de la DSDEN 60
  • Appui sur l’analyse des évaluations internationales pour ajuster les actions de formation, les dispositifs et les projets déclinés au niveau départemental
  • Impulsion et accompagnement d’actions ou de dispositifs départementaux et académiques
  • Veille et information
  • Vous êtes enseignant et aimeriez mettre en oeuvre un dispositif particulier, contactez-nous !