L’Orthophore est une application en ligne développée par Sébastien Gallerand, ERUN à Tourcoing (59). Elle permet de proposer aux élèves des dictées hebdomadaires, du CE1 au CM2, sous la forme de textes à trous. L’objectif principal est de leur donner la possibilité de mesurer leurs progrès par rapport à eux-mêmes dans les différentes catégories d’erreurs repérées : orthographe d’usage, accord de groupe nominal, accord de groupe verbal, homophones, verbes en [-é] ou en encore mots transparents.

Des modes d’emploi pour l’enseignant et les élèves sont disponibles sur le site de l’Orthophore.

Niveau des dictées

Pour l’orthographe d’usage et les homophones grammaticaux, le niveau de chaque dictée est basé sur les compétences du niveau inférieur et s’appuie sur l’échelle Dubois-Buyse.

Les résultats sont présentés sous la forme d’une synthèse de la classe pour une période donnée. On visualise pour chaque élève le pourcentage de réussite dans les différentes catégories d’erreurs. On peut imprimer ces résultats et les télécharger sous la forme d’un document au format xlsx. Il est possible d’accéder au détail des dictées réalisées par un élève sur une période en cliquant sur l’oeil précédent son nom.